Mise en page du blog

Quels nuisances et traitements anti-fourmis ?

nov. 27, 2023

Quelle est le mode de vie des fourmis ? 

Les fourmis vivent généralement autour des bâtiments et des maisons, tout au long de l'année. La nourriture présente dans ces zones les attirent, elles vivent en colonie, par centaine et peuvent parfois même contenir des millions d'individus. Au moins une reine fait partie de chaque colonie, c'est elle qui pond les œufs, les nids peuvent être à l'intérieur, comme à l'extérieur des bâtiments. 

Quelles sont les différents types de fourmis ?

La fourmi pharaon


Cette espèce fait ses nids à l'intérieur des locaux, elles sont de petites tailles et de couleur jaune clair à brunâtre pour les ouvrières, noir pour les mâles et brun-rouge pour les reines. Lorsque que leur fourmilière devient trop grande elles créent une colonie sœur dans le même local. Ces fourmis adorent la nourriture sucrés, la viande, le sang, les insectes morts et les déchets de cuisine. Elles préfèrent les endroits sombres et auront tendance à s'y cacher la journée. Vous aurez tendance à les retrouver cachées dans les fissures, cloisons, derrière les fours, dans le faux plafond. La fourmi pharaon aime la chaleur et l'humidité (25 à 30C°), elle préfèrera donc s'installer près des sources de chaleur comme dans les cuisines, restaurants, laveries, hôtels, hôpitaux etc.

La fourmi fantôme


Cette fourmi est très invasive et difficile à repérer dû à sa petite taille et ses pattes translucides. Elle se déplace vite et de manière imprévisible. Une petite goûte de sucre peut les rassembler en grand nombre le lendemain. Tout comme pour les fourmis pharaon, elles aiment se cacher dans les fissures des murs, des meubles ou des appareils dégageant de la chaleur. Elles préfèrent vivre dans des bâtiments chauffés tels que les immeubles, hôtels, restaurants, hôpitaux. L'humidité les attirent, elles aiment donc les salles de bains et les pots de fleurs.

La fourmi noire

C'est l'espèce la plus commune presque partout dans le monde. Sa taille peut varier entre 3 à 5 mm et jusqu'à 15mm pour les reines. En milieu rural, elles préfèrent les prairies et en milieu urbain elles s'installent dans les pelouses, parcs, au pied des arbres et  entre les dalles de trottoirs. Ces fourmis se nourrissent de substances très variées, des insectes, des larves, du nectar de fleur, et autres substances végétales sucrées.

La fourmi charpentière

Ces fourmis ont des colonies bien moins grosse que les autres, une dizaine ou une centaine d'individus les composent. Leurs galeries peuvent néanmoins affaiblir les structures en bois. C'est une fourmis similaire à la fourmi noire, avec quelques poils lui donnant un aspect velouté.

Comment lutter contre les fourmis ?

Les fourmis peuvent facilement créer de nouvelles colonies, la pulvérisation et les insecticides ne sont donc pas les meilleurs moyens de les tuer car elles auront tendance à déplacer leurs nids ou rester à l'extérieur pendant quelque temps.

Il faut utiliser des appâts sucrés en petites goûtes, pas trop petites ni trop rapprochées. Les fourmis étant des insectes sociaux, celle qui trouve la nourriture communique avec sa colonie pour les faire venir. Dès le lendemain le cordon se fait entre le nid et les appâts.

Il ne faudra pas faire de nettoyage approfondi sur cette zone pour éviter de perdre la piste. Pour les zones qui ont besoin d'être fréquemment nettoyer, il faudra utiliser des appâts en boîte. Se contenter de traiter les fourmis visibles sans venir à bout de la fourmilière conduira le problème à se répéter sans le solutionner. Pour être efficace, un traitement devra se concentrer sur la destruction du nid, en jouant notamment sur l’effet de cascade. La fourmi, ramenant la substance dans son nid, en contamine une seconde, qui elle-même en contamine une troisième, et ainsi de suite. À terme, c’est l’ensemble de la colonie qui est touchée et finalement détruite.

DIGRAIN APPÂT LIQUIDE ANTI-FOURMIS 


Appât sous forme de gel liquide destiné à la lutte contre les fourmis en zones non agricoles.

La substance active, le diméthylarsinate de sodium, est particulièrement adaptée pour lutter contre les fourmis. En effet, une des caractéristiques de cette substance est sa vitesse d’action : après contact et/ou ingestion, les fourmis ne sont pas tuées instantanément, elles ont le temps de regagner la fourmilière et d’y contaminer leurs congénères. La colonie est éliminée totalement en quelques jours.


MODE D'EMPLOI 


Verser quelques gouttes sur le passage des fourmis en appuyant sur le corps du flacon applicateur. Si le sol est absorbant (terre, plancher), mettre le produit sur une surface non absorbante (verre, tuile, capsule de bouteille). Vous pouvez ainsi déposer Digrain Appât Liquide Anti-Fourmis sur le sol, contre les plinthes, dans les garages, caves, terrasses, balcons et dans tous les endroits infestés par les fourmis ou susceptibles de l’être.


PRIX : 14.90€

Acheter

DIGRAIN BOÎTES ANTI-FOURMIS 


Appât en gel pour le traitement des fourmis en boîtes pré-appâtées prêtes à l’emploi. Une boîte pré-appâtée permet de traitée 25m2.


MODE D'EMPLOI 


Appliquer les boîtes pré-appâtées en fonction de la zone à traiter. Placer les boîtes d’appât sur le passage des fourmis ou à proximité du nid (soit le long des murs, dans la cuisine ou sur les terrasses).

Retirer les languettes sécables de la boite en appuyant dessus.

Les boîtes doivent être contrôlées 7 jours après la première application et ensuite une fois par semaine. En cas de ré-infestation, renouveler l’application. Retirer les appâts à la fin du traitement.


PRIX : 9.90€


Acheter

Si vous faites face à une infestation que vous n'arrivez pas à traiter, n'hésitez pas à faire appel à notre technicien.

En savoir plus
04 déc., 2023
Les punaises de lit présentent un réel problème de santé publique dans le monde entier, dans les pays en développement mais aussi dans les pays développés comme la France. Vous aurez plus tendance à retrouver ce fléau dans les grandes villes avec un grand flux de population, comme à Paris. Contrairement à ce que l'on imagine, la punaise de lit n'a aucun rapport avec l'hygiène et la propreté . Ces insectes sont actifs et visibles généralement la nuit sur les matelas ou à proximité. Elles se nourrissent du sang des dormeurs et on aura tendance à les retrouver dans des lieux fréquentés par le public comme les hôtels, hôpitaux ou salles de cinéma. Au cours de la journée, la punaise de lit aura tendance à rester dans les endroits sombres : fissures de mur, rideaux, vêtements, derrière le papier peint ou les cadres. Voici les trois étapes clés pour la lutte de ces nuisibles : - La détection (monitoring) - Le traitement (solution chimique) - La protection ( solutions alternatives pour prévenir et éviter les nouvelles infestations).
27 nov., 2023
Les matelas doivent être dépoussiérer au moins deux fois par mois pour éviter la prolifération des acariens. Il est recommandé de le protéger grâce à une housse isolante lavable, qu'il faut passer en machine tous les mois.
27 nov., 2023
La salle de bain est l'endroit idéal pour les microbes qui raffolent de la chaleur de l'humidité, c'est une pièce qu'il faut régulièrement désinfecter. Voici les zones à ne surtout pas oublier : le sol, le bac à douche ou la baignoire, le rideau de douche, ainsi que tous les circuits empruntés par les eaux usées : syphons et canalisations. Surfaces carrelées : Utilisez une brosse à dent imbibée d'eau de javel pour frotter les joints et éliminer les bactéries et moisissures.
14 nov., 2023
Comment retirer une tâche de café, de gras, de sang ou autres sur mon tapis, ma moquette ou mon canapé ? Voici une liste de trois produits très efficace.
Share by: